Extraire plus de puissance d’un moteur de voiture peut être fait de manière assez simple grâce à la reprogrammation moteur également appelé reprogrammation du calculateur (unité centrale de contrôle du moteur).
Ce « miracle » de l’électronique nous permet d’ajouter de la puissance et de réduire la consommation de carburant par un « simple » changement de cartographie.

Ce petit guide utile, vous permettra de découvrir les avantages et les inconvénients de la reprogrammation du moteur pour comprendre le processus et ainsi profiter de toutes ses possibilités car en effet, reprogrammer une voiture, peut être simple et relativement bon marché, mais cela peut coûter très cher si nous ne le faisons pas correctement !

Qu’est-ce que la reprogrammation moteur et qu’est-ce que cela implique ?

Reproragmmation moteur BMW Lyon

La reprogrammation d’un moteur consiste à « injecter » une nouvelle carte de travail sur mesure pour notre moteur diesel ou essence. Cette nouvelle cartographie personnalisée peut être réalisée de nombreuses manières différentes, l’idéale étant qu’elle soit réalisée après une étude personnalisée de notre voiture.

En règle générale, la reprogrammation moteur ne nécessite que quelques minutes de connexion à un ordinateur via un port spécial de la voiture pour injecter la nouvelle cartographie.
Cette connexion s’effectue via le port OBD qui remplace la cartographie originale par la nouvelle. Il existe des procédures plus invasives qui nécessitent de changer les mémoires des ECU des moteurs, ou de passer outre la protection électronique anti-tuning utilisée par de nombreux ECU modernes. Dans tous les cas, l’objectif est toujours le même : installer une nouvelle carte de travail pour le moteur. Dans notre centre de Lyon, nous ne changeons ni ne rajoutons aucune pièce à la voiture, nous ne touchons qu’à la partie logiciel.

La reprogrammation moteur idéale est celle qui est faite sur mesure en identifiant les forces et les faiblesses de la voiture

Plus de puissance et moins de consommation, la formule magique !

Extraire plus de puissance et réduire la consommation est la promesse qui se cache derrière chaque reprogrammation, une idée qui se réalise effectivement dans la grande majorité des cas. Grâce à une optimisation des cartes de fonctionnement du moteur, vous pourrez obtenir une courbe de puissance totalement personnalisée, en pouvant optimiser la délivrance du couple pour l’adapter à votre style de conduite ou à vos trajets habituels, ou en extrayant une puissance supplémentaire pour donner du punch à notre voiture. Vous retrouverez alors le plaisir de conduire !

La reprogrammation est toujours recommandée pour les moteurs suralimentés, et ce en raison de la facilité avec laquelle on peut gagner en performance en augmentant la pression du turbocompresseur et la quantité de carburant. En jouant avec ces deux variables, il est facile d’obtenir des gains de couple et de puissance. Dans le cas des moteurs atmosphériques standard les améliorations sont très ténues car elles ne peuvent pas contrôler la pression ou le débit de l’admission d’air, donc là où la reprogrammation est la plus recommandée, c’est dans les cas de moteurs qui ont été « touchés » au niveau matériel, en effectuant une reprogrammation qui permet d’optimiser le logiciel afin de tirer le meilleur parti des nouvelles pièces installées.

Prendre soin de notre moteur est encore plus important si nous décidons de le passer en Reprog

Reprog Moteur BMW Lyon

Les pannes possibles après une reprogrammation de votre moteur

Il y a une limite à la mécanique, pas à la reprogrammation. C’est un élément dont nous devons tenir compte pour comprendre que les limites des logiciels sont imposées par le matériel, car bien qu’une reprogrammation d’un moteur de 150 chevaux puisse promettre 200 chevaux, il est très important que nous connaissions les limites de votre mécanique pour ne pas en raccourcir la durée de vie de manière drastique.

Les défaillances les plus fréquentes après une reprogrammation excessive ou mal effectuée sont celles liées au turbocompresseur, à la culasse ou aux systèmes anti-pollution. Cela est dû à la surcharge des composants, qui compromet leurs tolérances et les propriétés des matériaux. C’est pourquoi il est très important que les gains de puissance s’accompagnent d’une étude minutieuse des besoins de refroidissement et de lubrification de chaque partie de votre moteur, car bien qu’il existe une marge de potentialisation sûre, d’autres variables telles que le style de conduite ou les conditions climatiques dans lesquelles nous circulons ont une influence.

Comme recommandation plus évidente après une reprogrammation, nous pouvons seulement vous dire que si dans un moteur standard il est important de respecter la température d’entretien et de fonctionnement, dans une voiture retouchée par reprogrammation pour optimiser sa mécanique, c’est encore plus important.

Pour plus d’informations sur la reprogrammation merci de nous contact via le formulaire ci-dessous:

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Reprogrammation Moteur: Le plaisir de conduire

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