Vous vous demandez si reprogrammer le moteur pour augmenter un peu plus les performances de votre voiture est une bonne idée ? Les publicités sur le web qui proposent une intervention facile et relativement peu coûteuse pullules mais soyons réalistes pour allier fiabilité, professionnalisme et sécurité il faut y mettre le prix.

En effet, l’opération de reprogrammation moteur comporte un certain nombre de complications pour les non-professionnels dont certains aspects seront détaillés ci-après.

Actuellement, les méthodes les plus courantes pour augmenter la puissance du moteur de quelques chevaux sont au nombre de deux : la reprogrammation de l’ECU de la voiture avec la modification de certains paramètres (réécriture du logiciel) ou l’utilisation d’un module supplémentaire, qui modifie une série de valeurs envoyées par les capteurs avant qu’elles ne soient lues par l’ECU, en la trompant. Les deux systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Indépendamment de l’option choisie, l’objectif est de faire tourner le moteur avec des paramètres différents (ou moins restreints que ceux prévus par le constructeur) du système d’alimentation (durée d’injection et quantité de carburant), du système d’allumage de l’essence et du système de suralimentation (pression du turbo).

Attention aux moteurs en surexploitation !

Les moteurs qui fonctionnent en dehors des paramètres constructeur, face à de prétendues améliorations de performances, voient leur fiabilité globale diminuer parce qu’ils sont davantage exploités. Pensez, par exemple, à un turbocompresseur forcé de fonctionner à des pressions en moyenne plus élevées que celles prévues. La défense des reprogs effectuées par des amateurs est que les moteurs ont une marge de sécurité et qu’une voiture modifiée n’est pas toujours pressée au maximum de ses possibilités, arguments qui peuvent être réfutés dans la pratique.

Risques de la reprogrammation moteur
Risques de la reprogrammation moteur

En fait, la plupart des personnes qui font leur reprogrammation moteur en passant par des amateurs ne procèdent pas à un entretien de routine plus rigoureux pour compenser la plus grande sollicitation du moteur (non seulement il faudrait une huile de meilleure qualité, mais il faudrait aussi la changer beaucoup plus fréquemment) et c’est un fait que de nombreuses voitures modifiées présentent, lorsque les kilomètres s’accumulent, des casses ou une usure importante d’organes qui, autrement, auraient duré beaucoup plus longtemps. Et nous ne parlons pas seulement des turbines et des vannes EGR, mais aussi des composants de transmission tels que les boîtes de vitesse et les arbres de transmission.

Conclusion

Reprogrammation Moteur Audi A3 Sportback
Reprogrammation Moteur Audi A3 Sportback

Mieux vaut faire confiance à des professionnel de l’automobile pour la reprogrammation de votre moteur.
En optant pour une reprog dite « Stage 1 » vous ne faites prendre aucun risque à votre moteur. Il ne passera jamais en surrégime et vous pourrez rouler en toute sécurité et profitez de votre voiture sereinement ! Pour plus d’information ou pour un devis reprogrammation, notre centre est situé à Chasse-sur-Rhône à 25 minutes de Lyon, n’hésitez pas à nous contacter pour prendre un rendez-vous ou tout simplement pour un devis en ligne.

Votre téléphone n’est pas valide.

Valider
Risques de la reprogrammation moteur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *